L’Hyperloop : un transport du futur ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

L’hyperloop est le 5ème mode de transport existant. Il est très apprécié pour son niveau de sécurité. De plus, il s’agit d’un moyen écologique qui peut rouler jusqu’à 1200 km par heure. Vous devez savoir que le prix des billets est moins cher. Par ailleurs, la distance parcourue est encore restreinte. 

C’est quoi exactement l’hyperloop ?

L’hyperloop est considéré comme un projet de transport novateur. Il s’agit d’un train qui peut atteindre une vitesse de 1200 km/h. Son originalité réside sur le fait qu’il fonctionne avec une propulsion sur coussins à travers des airs aimantés dans des tubes sous vide. C’est le cinquième mode de transport après l’avion, la voiture, le train et le bateau. Il roule plus vite qu’un avion de ligne et d’un train à grande vitesse. Par ailleurs, il assure seulement un faible trajet. De plus, le prix des billets des hyperloop est attractif. Cela peut changer votre façon de voyager. En matière de fiabilité, ce moyen de transport est apprécié pour sa sécurité. L’engin est protégé dans des tubes. De ce fait, il ne court aucun risque vis-à-vis de la météo. 

Comment fonctionne l’hyperloop ?

Vous devez savoir que l’hyperloop est une capsule qui peut se déplacer dans des tubes. Ces derniers sont sous vide d’air. Il faut noter que les tubes sont surélevés grâce à un système de sustentation magnétique ou un système de coussin d’air. Ce dernier a pour rôle de réduire les frottements en les maintenant en lévitation au-dessus des rails. Sachez que ce sont les moteurs à induction qui propulsent les capsules avec de l’énergie électrique. Les électroaimants fixés sur les capsules transmettent de l’énergie pour permettre le déplacement des moteurs à intervalles réguliers. Sur son extérieur, il est composé d’un panneau solaire pour l’alimentation et des pompes à vide pour assurer le vide d’air et supprimer les efforts de friction.

Ce qu’il faut savoir sur l’hyperloop

Il faut noter que l’hyperloop se veut d’être automatisé. Cela réduira les risques d’erreurs humaines. En cas de problème technique, un système de freinage d’urgence est déjà prévu sur une distance de 8 kilomètres entre les capsules. Il s’agit d’un moyen de transport écologique. N’oubliez pas que les voyages à grande distance sont réalisés par les lignes aériennes. Cependant, ces dernières disposent d’un lourd bilan de carbone. D’un autre côté, l’hyperloop fonctionne entièrement à l’électricité. Pour un surplus d’électricité, les inventeurs ont prévu des panneaux photovoltaïques au sommet du tube.  

Plan du site