Le Low Boom : un avion totalement silencieux

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Les avions supersoniques font toujours un bruit très caractéristique lorsqu’ils se mettent à franchir le mur du son. Le Low Boom est un appareil capable d’atteindre cette vitesse, mais il ne produit pas nécessairement un bruit aussi intense. Dans cette catégorie, il est même considéré comme étant le plus silencieux. De ce fait, l’avion Low Boom pourrait révolutionner les règlementations actuelles sur l’aviation civile supersonique. 

Qu’est-ce que l’avion Low Boom ?

L’avion Low Boom est un engin supersonique fabriqué par une entreprise américaine spécialisée dans la défense et la sécurité. Il s’agit d’un projet visant à montrer que les avions supersoniques ne sont pas obligés d’émettre un bang fracassant lorsqu’ils franchissent le mur du son. En effet, lorsqu’un engin aéronautique passe les 1 224 km/h, il produit une puissante onde de choc qui prend la forme d’une déflagration, plus connue sous le nom de « bang supersonique ». Ce phénomène est non seulement assourdissant, mais il peut aussi causer des dégâts, et cela même au niveau du sol. Un bang supersonique peut, par exemple, fracasser les vitres d’une maison, même s’il se produit à plusieurs mètres au-dessus de celle-ci. C’est principalement pour cette raison que les avions capables de franchir le mur du son ne sont pas autorisés à survoler certains espaces aériens, notamment ceux qui se trouvent au-dessus de région habitée.

Les caractéristiques de l’avion Low Boom

L’avion Low Boom s’apparente à une fusée spatiale munie de grosses nageoires de poisson. Cette forme très particulière lui permet d’accomplir des prouesses en matière de vitesse et de confort. L’appareil peut facilement naviguer en mach 1,42, ce qui correspond à une vitesse d’environ 1510 km/h. Par ailleurs, il peut monter jusqu’à 55 000 pieds, soit l’équivalent de plus 16 km au-dessus du sol.

Mais même si l’avion Low Boom est un engin supersonique capable d’atteindre des vitesses folles, il ne produit qu’un bang de 75 décibels lorsqu’il se met à franchir le mur du son, un niveau tout à fait acceptable.

Quel est l’intérêt d’un avion supersonique silencieux ?

Les appareils supersoniques peuvent accomplir plus rapidement de longs trajets par rapport à de simples avions de ligne. Cependant, ils sont très bruyants, et ne peuvent donc pas survoler les régions habitées. Mais s’ils avaient la possibilité de le faire, ils seraient d’autant plus efficaces.

C’est dans ce contexte que l’avion Low Boom révèle tout son intérêt. Grâce à cette technologie, il sera désormais possible d’envisager des avions de ligne supersoniques. 

Plan du site