Tout le monde connait cette petite machine à deux roues qu'on fait avancer par la force des jambes, un ménage sur deux en est équipé. Peu encombrant, pratique, il est remarquablement indiqué pour des trajets de courte distance en milieu citadin. Mais mal aimé ou méconnu, l'utilisation du vélo n'augmente pas pour atteindre les objectifs souhaités par les pouvoirs publics.
La faiblesse de l'adoption du vélo a plusieurs explications.
La réticence au vélo
Elle s'explique de diverses manières :
- La dépendance à la voiture est telle que pour faire quelques centaines de mètres
- De mauvaises habitudes de vie où l'activité physique est absente : bouger, courir, exercices
- Insuffisance des infrastructures : pistes cyclables, bornes de stationnement sécurité à proximité des gares.
- La peur de voir son matériel disparaître est démotivant.
- La peur des accidents en ville bien qu'il ait été prouvé que ceux-ci sont plus fréquentes en zone rurale qu'en ville.
- La peur de la perte de confort et de rapidité.
Mais ces gênes sont très bien surmontable en regard des bienfaits de tous ordres que l'utilisation d'un vélo ville peut procurer.
Les effets positifs issus de l’utilisation d’un vélo
Ils sont nombreux à commencer par la santé, la plus grande des richesses. Rouler à vélo dans le vent du matin réveille sens et réflexes. Le pédalage sollicite divers muscles dont celui du cœur et l'exercice pratiqué quotidiennement est bénéfique pour l'organisme (meilleure forme, bon sommeil ...) en un mot allonge l'espérance de vie et rend heureux avec les endomorphines.
C'est le mode de déplacement le plus rapide en zone urbaine. Gain de temps, gain de liberté avec le choix des itinéraires. Du temps pour réfléchir tout en pédalant et détente garantie. En plus, se rendre au travail ou à la gare quotidiennement à vélo équivaut à faire du sport tous les jours. La pratique du vélo est facile: pas d'équipement onéreux : vélo, casque et antivol suffisent.
L'aspect économique par la réduction d'achat de carburant n'est pas négligeable même si on recourt à la location. Enfin, l'impact environnemental est réel par la diminution des gaz à effet de serre relative à la réduite aux véhicules motorisés.
Les bienfaits du vélo sont incontestables et pour les pérenniser des mesures adaptées aux freins identifiés sont à mettre en œuvre.
Développer l'usage du vélo
Plus les cyclistes seront nombreux, plus leurs souhaits en matière de pistes cyclables, d'aires de stationnement équipées et sécurisées, seront entendus. Les infrastructures réalisées ces dernières années n'arrivent pas à suivre les besoins face au développement de ce mode de déplacement devenu à la mode. Par ailleurs ces investissements sont inégalement répartis.
Le Plan Vélo National a contribué à faire avancer la place du vélo. Mais, elle reste encore faible en comparant au Pays-Bas dont 50 % des déplacements urbains se font à vélo.
Une campagne de communication sur les retombées positives participera à la vulgarisation de ce moyen de locomotion, et pour le vélo pour tous.