Quel est l’impact écologique du transport maritime ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Actuellement, le transport maritime prend une place importante sur le commerce mondial. Portant, ce type de transport provoque plusieurs impacts écologiques extrêmement néfastes. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les solutions pour réduire ces différents effets. Et, découvrez ici les avantages de ce transport.

Les différentes pollutions engendrées par le transport maritime

De nos jours, le transport maritime est l’un des secteurs en pleine croissance. Mais, il provoque plusieurs impacts environnementaux très néfastes. Tout d’abord, il y a la pollution de l’eau (mers, et océans). Cela se présente sous différentes formes comme la qualité de l’eau, et les impacts sur les êtres vivants.

De plus, les marées noires aussi sont des pollutions provoquées par le transport maritime. Il s’agit du déversement d’hydrocarbures. Cela engendre la dégradation de paysage, la perturbation des espèces… Ensuite, le rejet des eaux de ballast entraîne la dispersion d’espèces invasives. Cela a provoqué des dommages écologiques sur les écosystèmes marins.

De même, il y a la pollution de l’air. Cela se produit par l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, et l’émission des gaz d’échappement des navires. Ce dernier aussi a des effets sur la santé. Enfin, il y a la perturbation de la faune marine. L’accident entre les animaux marins, et les navires engendre la mort, et les blessures des animaux.

Quelles sont les solutions pour diminuer l’impact écologique du transport maritime ?

D’abord, pour diminuer ces différents impacts écologiques du transport maritime, les zones de contrôle sont l’une des solutions. Ce sont des zones maritimes qui réalisent les contrôles des gaz à effet de serre. Grâce à ces zones, il y a la réduction des émissions d’azote, et des soufres de navire.

En plus, vous pouvez ralentir aussi la vitesse des bateaux. Cela peut éviter les collisions entre les bateaux, et les animaux. Cela réduit aussi la pollution sonore qui perturbe les animaux. L’amélioration des ports aussi est l’une des solutions actuelles. On peut y installer des systèmes d’alimentation électrique pour brancher les navires à quai.

Ainsi, il faut protéger les zones maritimes (ne pas emprunter certaines routes). Enfin, utilisez d’autres types de carburant. L’utilisation de fioul est extrêmement polluante. Actuellement, il y a le gaz naturel liquéfié.

Quels sont les avantages du transport maritime ?

Le transport maritime est un grand capital sur le commerce international. Presque 90 % des échanges commerciaux se réalisent par les océans, et les mers (50 000 navires chaque année). Le plus grand avantage est la capacité des navires. En plus, il y a la continuité du trafic. Ainsi, il existe huit milliards de tonnes de fret transportées par les navires.

Les autres avantages du transport maritime aussi sont la diversité des marchandises transportées, les faiblesses des pollutions par rapport aux autres types de transport. Enfin, il est plus économique, et pratique que les voies terrestres, et aériennes.

Plan du site