Quelles nouvelles solutions de livraison en ville ?

En effet, avec la montée de l'urbanisation , les circuits courts et le développement du numérique, ces chiffres devraient encore augmenter à l'avenir. Le vrai problème de la transformation écologique de nos villes et de nos régions. En effet, si le processus logistique d'une grande marque est mieux optimisé, en termes d'empreinte carbone, le flux entre le dernier kilomètre et les particuliers est plus difficile à gérer.

Les livraisons à vélo et vélo-cargo

La solution idéale pour réduire l'empreinte carbone des livraisons est bien évidemment de remplacer les véhicules émetteurs de gaz à effet de serre par des véhicules propres, notamment des vélos et vélos électriques. La même chose qu'un vélo électrique. De plus en plus de vélos cargo sillonnent notre centre-ville, et cette tendance devrait encore s'accentuer dans les prochaines années. Ainsi, le vélo représente un moyen de transport écologique très efficace et s'oppose totalement aux alternatives high-tech qui apparaissent également sur ce thème.

Le hub péri-urbain

Urby est une composition expérimentée dans les premiers et les derniers kilomètres, grâce au « hub » autour de la ville, permettant de concentrer les marchandises à l'entrée de la ville, puis de les livrer de manière centralisée et précise. Selon comme beaucoup de gens, leur transport s'appuiera sur l'hydrogène pour décarboner les déplacements à l'avenir. Cette logique de mutualisation est l'une des grandes tendances de l'optimisation de la livraison. Spécialisée dans le développement de la circulation alimentaire locale, elle a spécialement installé des "boîtes de promotion" pour que les agriculteurs puissent déposer leurs produits. Ensuite, la start-up se charge de la livraison centralisée, faisant gagner un temps précieux aux agriculteurs tout en réduisant le nombre de livraisons.

Des livraisons avec des véhicules autonomes et drones

De manière un peu sexy, les partisans de toutes les technologies s'appuient évidemment sur la robotique et l'intelligence artificielle pour résoudre les problèmes de pollution liés à la livraison. D'autant plus qu'il permet aussi aux grands acteurs du e-commerce de répondre aux questions de rapidité tout en réduisant les coûts. Certaines villes des États-Unis utiliseront deux types de véhicules sans conducteur pour ces tests : Toyota Prius et Nuro R2, qui est une petite voiture conçue pour la livraison. Par conséquent, cette voiture futuriste dispose de deux compartiments de rangement, chacun pouvant contenir jusqu'à six sacs à provisions. Actuellement, la société est autorisée à transporter des colis pesant moins de 2,3 kilogrammes par drone vers des zones peu peuplées.

Plan du site