Sécurité des cyclistes : installer des aires de stationnement sécurisées

stationnement vélo

Publié le : 15 mars 20237 mins de lecture

Pour aller faire ses courses ou encore pour se rendre dans son milieu de travail, il est important de trouver un endroit idéal et sécurisé pour garer son vélo. Afin d’éviter le vol de bicyclettes, il convient de mettre en place un stationnement vélo. Il s’agit d’un agencement potentiellement bénéfique et avantageux sur de nombreux plans. Le fait de disposer d’un parking pour vélo chez soi ou au travail présentera un impact considérable dans l’accroissement de la pratique de la bicyclette.

Pourquoi mettre en place un parking pour vélo ?

Pour pouvoir placer et protéger les bicyclettes, différentes sortes de stationnements peuvent être mis en place. Certains aménagements sont extrêmement faciles à déployer, y compris par un amateur de vélos. Par contre, d’autres types de parking vélo requièrent l’intervention d’un spécialiste pour les installer. Les organismes de transport public, les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales et locales sont amenés à investir dans la réalisation d’un stationnement pour vélos. Un tel engagement a pour objectif de contribuer à la préservation de la planète. Il ne faut pas oublier également que ces investissements servent à faciliter la pratique de la bicyclette. La mise en place d’un mobilier collectivités comme un parking vélo permet enfin de séduire plus d’utilisateurs. Les aménagements déployés permettent aux cyclistes et aux usagers de vélos d’avoir une assurance quant à la sécurisation de leurs équipements.

Quels sont les différents types de stationnements vélos ?

En général, différents types de stationnements pour bicyclettes existent. Chaque parking a ses propres spécificités. Les parkings de courte durée doivent répondre au besoin de garer les vélos en toute sécurité pendant une heure. Ce type de stationnement est nécessaire près des services publics ou les petits commerces. Les usagers peuvent les utiliser gratuitement. En effet, les stationnements de courte durée ne demandent que très peu de maintenance et une surveillance informelle. Ces aménagements doivent être visibles et avoir une certaine transparence afin de proposer plus de sécurité aux bicyclettes. Les mécanismes de contrôle d’accès et de fermeture n’y sont pas indispensables. Dans ce cas précis, un système antivol associé à un équipement d’ancrage (un arceau par exemple) suffit largement pour sécuriser les vélos. Vous avez ensuite les stationnements de moyenne durée. Ce type d’aménagement est convenable à un arrêt d’une durée d’une heure et plus. Déployer des parkings de moyenne durée s’avère réellement utile. Ils sont à déployer à proximité ou devant les centres culturels, de loirs, sportifs ou encore près des centres commerciaux. Ces aménagements doivent être pratiques pour les individus résidant près des lieux. Le plus souvent, un contrôle informel suffit pour ce type d’infrastructure. Il est possible de mettre en place un stationnement vélo de moyenne durée dans des espaces non fermés et délimités. Le fait de disposer d’un dispositif de vidéo surveillance, d’un système d’éclairage spécial ou encore d’une toiture les rend encore plus appréciables. Pouvant être gratuites, ces infrastructures ne demandent qu’une maintenance réduite.

Autres types de parkings pour vélos

Il existe d’autres types de stationnements qui peuvent être construits afin de sécuriser vos vélos. Il s’agit des parkings de longue durée de jour. Ceux qui ont besoin de stationner leur bicyclette en toute sécurité tout au long de la journée, les parkings vélos de longues durées représentent les infrastructures à privilégier. Ces aménagements sont souvent utiles et nécessaires à proximité des lieux de travail et d’études. Seulement, ils doivent avoir une bonne transparence ainsi qu’une bonne visibilité afin d’assurer un maximum de protection aux bicyclettes. Selon les risques, il est nécessaire d’équiper ce type de parking pour vélo avec un système d’éclairage adapté, une couverture et des caméras de surveillance. Si possible, déployez votre parking vélo dans un local fermé. À la différence des stationnements de courte durée ou de moyenne durée, les parkings de longue durée de jour nécessitent une maintenance régulière et soutenue. Leur utilisation peut être aussi payante ou gratuite.

Quel modèle de stationnement vélo choisir ?

Il existe différents types de garages vélos que vous pouvez installer devant votre lieu de travail ou votre domicile. Vous avez par exemple le stationnement au sol. Ce type d’infrastructure est idéal si vous avez un espace assez large. Le parking au sol est une option très pratique si vous disposez d’un vélo difficile à ranger en hauteur et lourd. Cette infrastructure est d’ailleurs efficace pour maintenir votre bicyclette en vue d’un rangement rapide. Ce modèle de parking vélo est modulable en fonction de vos envies. Vous pouvez y insérer des places pour les bicyclettes à frein à disque. Les rangements vélo muraux représentent une autre solution pour ranger vos vélos. Cette option est à privilégier si vous manquez d’espace. Le porte-vélo mural vous permet d’accrocher en l’air votre vélo sur un support attaché au mur. Si vous envisagez de déployer un garage vélo dans un endroit de passage comme un lieu de travail ou une copropriété, vous devez vous assurer de la sécurité du lieu.

Plan du site