Trottinette électrique : doit-on être assuré ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Les trottinettes électriques sont des véhicules terrestres motorisés. Elles entrent en effet dans la catégorie des EDPM ou Engins de déplacement personnel motorisé. Par conséquent, il faudrait avoir au minimum une assurance de responsabilité civile ou assurance au tiers. Comment trouver le meilleur contrat ?

Où peut-on circuler avec une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont des NVEI ou EDPM tout comme les skates électriques, le segway, l’hoverboard et le monoroue. Jusqu’à présent, il est possible de conduire une trottinette électrique sur le trottoir à condition de rouler à 6 km/h au maximum. Sur la piste cyclable, la vitesse est limitée à 25 km/h.

L’assurance est obligatoire lorsqu’on circule sur la voie publique. En cas d’accident, c’est la compagnie d’assurance du conducteur qui prendra en main les dépenses engagées pour indemniser la victime dont le plafond va dépendre du type de contrat signé. L’assurance au tiers par exemple couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui au cours du déplacement. À défaut, les frais seront entièrement à la charge du conducteur. On tient à noter que les formules sont personnalisées. Pour protéger le propriétaire des actes de vandalisme et des dommages accidentels, il est possible d’ajouter des options supplémentaires.

Comment bien choisir son contrat d’assurance ?

Il est très important d’évaluer ses besoins avant de souscrire un contrat d’assurance. Si la responsabilité civile est le minimum légal, il est fortement recommandé de choisir une formule plus couvrante pour bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre. L’assurance vol par exemple vous rembourse la valeur vénale de votre engin en cas de perte. Certaines options prennent également en charge les blessures du conducteur ainsi que les frais dépensés en cas de dommages matériels sur son véhicule. Il y a aussi la garantie casse. En tout cas, pour bénéficier d’une protection optimale, il est recommandé d’opter pour une formule tous risques.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance ?

En quête d’une assurance pour votre trottinette électrique ? Une prime basse n’est pas forcément une bonne affaire. Il vaut mieux vérifier toutes les options incluses dans le tarif pour profiter du meilleur rapport qualité-prix. L’assistance juridique par exemple n’est pas nécessairement comprise dans la formule de base (assurance au tiers). En ligne, il est d’ailleurs possible de demander un devis sur mesure seulement en quelques clics. Dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir une réponse en moins de 24 heures. Il ne faut donc pas hésiter à demander plusieurs estimations auprès de différents acteurs. Puis, comparez les propositions et choisissez celle qui répond le mieux à vos attentes.

Plan du site